Les Buts et Motivations
       

Le Régiment de la Chaudière

        

Notre groupe est composé de collectionneurs de véhicules, uniformes et matériel reconstituant les armées de libération de la Belgique en 1944/45

 

Mais la collection n’est pas une fin en soi: ces véhicules et ce matériel que nous restaurons avec cœur, ces uniformes que nous portons avec respect et dignité  sont en quelques sortes les instruments de notre liberté, par lesquels nous voulons honorer nos libérateurs et en perpétuer le souvenir pour les jeunes générations en espérant qu'un jour enfin, l’histoire serve de leçon pour le futur.

 

Le choix de l’insigne du Commandement Suprême des Alliés en Europe comme notre blason a été fait pour que, dans son ombre, il nous soit possible de représenter et de commémorer n’importe quels régiments ou divisions qui ont œuvré pour la libération de la Belgique, cependant notre groupe s’est axé à représenter l’armée Canadienne de l’époque et plus particulièrement le Régiment de la Chaudière, ce régiment contribua très largement à libérer la bande côtière de notre pays; notre ligne directrice majeure est d’en assurer la pérennité du souvenir.

 

Dans le monde des reconstituants la "101st Airborne" jouit d’une grande notoriété ; certes il s’agit bien là d’une division prestigieuse ayant à son actif des faits d’armes importants, les combats héroïques qu’elle a livrés pendant la Bataille des Ardennes lors de l’hiver 1944/45 (sud du pays)en sont un exemple significatif.

 

La "101st Airborne" à elle seule n’a pas suffi à chasser les hordes nazies de notre pays. Il est bon de se souvenir des autres, de ceux qui sont trop peu présents dans les souvenirs de libération comme les britanniques originaires de divers régiments qui ont aussi livré d'âpres combats. Il y a également ceux dont ont ne se souvient pas ou en tous les cas trop peu, comme beaucoup de nos compatriotes qui, ayant refusé la défaite et au mépris de tout danger, ont rejoint les Alliés pour continuer la lutte à leurs côtés, en particulier dans la Royal Air Force, les SAS et Commandos, la Brigade Piron; sans oublier les résistants qui, restés au pays et méprisant tous les risques, jour après jour, harcelaient l’ennemi; c’est pourquoi nous les représentons. Tous ont payé un lourd tribu et beaucoup sont tombés au champ d’honneur.

 

En 2002, plusieurs d’entre nous ont traversé l’Atlantique avec des véhicules d’époque pour aller remercier et honorer sur place les vétérans canadiens de la part qu’ils avaient prise à la libération de la Belgique. Pour cela nous avons parcouru quelques 2800 Kms en Ontario et au Québec à la suite de quoi des contacts se sont créés et une prise de conscience s’est faite. Nous commémorons désormais les Canadiens, parce que nous avons constaté que, particulièrement dans le sud du pays, ils sont des oubliés dans les souvenirs de la libération alors que beaucoup d’entre eux ont fait le sacrifice suprême dans la reconquête de la bande côtière et reposent dans des cimetières en Belgique. Dans notre pays, près de 17000 canadiens reposent victimes des deux conflits mondiaux .

 

Depuis le 2 mars 2015 notre groupe est affilié sous la forme d’un parrainage au Régiment de la Chaudière, notre président a reçu le grand honneur d’être nommé Ambassadeur honoraire de ce Régiment glorieux

 

Les Compagnons du Souvenir des Alliés

        

 Légion Royale Canadienne

La légion royale canadienne

Les SAS

   

La Royal Air Force

 

La 101 Airborne

   

La Résistance

 

La Brigade Piron

  Respect & Souvenir  

Les Commandos